Deux mondes à explorer

D

Le Paris des merveilles est une uchronie, ce genre très particulier où l’auteur imagine ce qui se serait passé si un événement avait changé le cours de l’histoire. C’est par exemple ce que fait l’écrivain Poul Anderson avec sa nouvelle Delenda Est dans laquelle il imagine une autre issue aux guerres puniques qui opposèrent les romains et les carthaginois. (Rappel : dans notre histoire, les romains gagnent.) Dans le Paris des merveilles, l’événement fondateur est le Jour des Fées qui révèle l’Outremonde – l’univers féérique des contes et légendes européens – aux humains juste après l’aventure napoléonienne. A partir de là, Pierre Pevel s’amuse à brosser une toile de fond à la fois familière du Paris de la Belle Epoque et bien différente où l’on croise dragonets et gnomes dans les rues de la capitale française. Et moi, je dois m’introduire dans cet univers, ou plutôt dans ces deux mondes emmêlés : l’époque réelle et les retouches que Pierre Pevel y apporte.

Suite de l’article après 👇

A la première lecture des tomes du cycle d’Ambremer, je me suis laissé porter par l’histoire (les aventures d’un mage appelé Louis Denizart Hippolyte Griffont). Assez habilement, Pierre Pevel introduit le lecteur au Paris des merveilles avec un prologue présent dans chaque livre. Il y brosse en quelques pages ce qu’est le Paris des merveilles. Ensuite, il distille au fur et à mesure de ses livres une multitude de détails qui finissent par constituer une toile de fond très fouillée de son Paris fantastique. Il en ressort une impression de cohérence et de créativité sans qu’il ait besoin d’exposés pesants. L’univers s’enrichit bien sûr de tout une panoplie fantastique mais pour autant, Pierre Pevel ne délaisse pas le réel historique et on redécouvre tout les atours de l’époque. Il mélange continuellement les deux.

J’ai envie de me fondre dans cet existant, de le compléter et de jouer avec. Aussi je vais me lancer dans une relecture des tomes du Paris des merveilles en quête de tous les détails que Pierre Pevel y a distillé à propos de son univers.

Cet article fait partie d’une série que j’espère pouvoir écrire tout au long du projet. Ça sera une sorte de journal des coulisses de ma micro-aventure dans le Paris des merveilles.

A propos de l'auteur

Benjamin Lupu

Historien de formation, passionné de sciences humaines, d'archéologie et des littératures de l'imaginaire, Benjamin Lupu est l'auteur des Mystères de Kioshe, a participé au recueil des Contes et récits du Paris des merveilles dirigé par Pierre Pevel et a publié Le Grand Jeu, un roman d'espionnage steampunk se déroulant à Constantinople.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.