Deux mondes à explorer

D

Le Paris des merveilles est une uchronie, ce genre très particulier où l’auteur imagine ce qui se serait passé si un événement avait changé le cours de l’histoire. C’est par exemple ce que fait l’écrivain Poul Anderson avec sa nouvelle Delenda Est dans laquelle il imagine une autre issue aux guerres puniques qui opposèrent les romains et les carthaginois. (Rappel : dans notre histoire, les romains gagnent.) Dans le Paris des merveilles, l’événement fondateur est le Jour des Fées qui révèle l’Outremonde – l’univers féérique des contes et légendes européens – aux humains juste après l’aventure napoléonienne. A partir de là, Pierre Pevel s’amuse à brosser une toile de fond à la fois familière du Paris de la Belle Epoque et bien différente où l’on croise dragonets et gnomes dans les rues de la capitale française. Et moi, je dois m’introduire dans cet univers, ou plutôt dans ces deux mondes emmêlés : l’époque réelle et les retouches que Pierre Pevel y apporte.

Vous souhaitez suivre mes aventures en écriture d'un peu plus près ? Inscrivez-vous à la news.

Pas d'inquiétude, je ne spamme pas

A la première lecture des tomes du cycle d’Ambremer, je me suis laissé porter par l’histoire (les aventures d’un mage appelé Louis Denizart Hippolyte Griffont). Assez habilement, Pierre Pevel introduit le lecteur au Paris des merveilles avec un prologue présent dans chaque livre. Il y brosse en quelques pages ce qu’est le Paris des merveilles. Ensuite, il distille au fur et à mesure de ses livres une multitude de détails qui finissent par constituer une toile de fond très fouillée de son Paris fantastique. Il en ressort une impression de cohérence et de créativité sans qu’il ait besoin d’exposés pesants. L’univers s’enrichit bien sûr de tout une panoplie fantastique mais pour autant, Pierre Pevel ne délaisse pas le réel historique et on redécouvre tout les atours de l’époque. Il mélange continuellement les deux.

J’ai envie de me fondre dans cet existant, de le compléter et de jouer avec. Aussi je vais me lancer dans une relecture des tomes du Paris des merveilles en quête de tous les détails que Pierre Pevel y a distillé à propos de son univers.

Cet article fait partie d’une série que j’espère pouvoir écrire tout au long du projet. Ça sera une sorte de journal des coulisses de ma micro-aventure dans le Paris des merveilles.

A propos de l'auteur

Benjamin Lupu

En 2017, je saute le pas pour concrétiser mes envies d'écriture. Ce blog parle des coulisses de mes projets Les mystères de Kioshe et de mon éventuelle participation à une anthologie du Paris des merveilles.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.