Paris des merveilles : c’est reparti !

P

En mars 2017, j’écrivais comment j’avais découvert un peu par hasard un appel à textes de l’écrivain Pierre Pevel. Pierre invitait des auteurs à s’emparer de son Paris des merveilles (une Belle époque steampunk et féérique) en écrivant une nouvelle. 7 mois plus tard, Pierre me sélectionnait avec 3 autres consœurs parmi 40 projets et je découvrais, stupéfait, que mon projet méritait d’être publié et lu. Depuis, le recueil des Contes et récits du Paris des merveilles est paru en septembre 2019, il s’est bien vendu et a même été nominé aux Imaginales (un super festival dédié à l’imaginaire que je vous conseille). Belle aventure non ?

Avance rapide…

Nous voici en 2020, en plein confinement. La France est à l’arrêt et Pierre récidive…

… et me voilà devant un choix difficile : le délai est très court (3 fois moins de temps que pour le 1er appel à texte) ; j’ai une charge de travail intense ; ayant déjà été choisi, ça sera plus dur ; comment concilier avec mes autres projets ? Mais l’imagination se fout complètement de ces considérations 😁 Les copains et copines du groupe d’écriture aussi. Donc voilà que je me retrouve avec une belle idée – arrivée dont on ne sait où –, le plaisir est là, alors, je me lance. Les thèmes de la marginalité, du mystère et des enquêtes me vont bien (merci les Mystères de Kioshe). Des soirées studieuses de recherche et d’écriture pour peaufiner le projet et j’envoie.

Avance (très) rapide…

120 projets. Première réaction : ça va être chaud de chez chaud. Y a du monde au portillon. Pierre les lit en quelques jours 😮 Les refus commencent à tomber et puis je reçois un coup de fil impromptu par un samedi après-midi ensoleillé : « j’ai le plaisir d’accepter votre texte ». Quelques mots gentils plus tard, je reste stupéfait que ce texte mérite d’être publié et lu. 120 projets et ma petite idée va germer. Il fait beau et je suis heureux. (10 textes ont été sélectionnés. Il y aura deux anthologies finalement. Je devrais intégrer la première qui est consacrée aux enquêteurs.)

Je vous tiendrai au courant de l’avancée de ce nouveau projet. À très bientôt.

A propos de l'auteur

Benjamin Lupu

Historien de formation, passionné de sciences humaines, de technologie, d'archéologie et par les littératures de l'imaginaire, Benjamin Lupu est l'auteur des Mystères de Kioshe, une série d'enquêtes de fantasy mettant en scène la magicienne Tirséa Mortevue et ses compagnons.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.