Et si on partait pour le Paris des merveilles ?

E

Mardi dernier (21/03/2017), grâce au mystère de l’algorithme de l’ogre Facebook, j’ai découvert que Pierre Pevel lançait un appel à contribution pour une anthologie de nouvelles prenant place dans le Paris des merveilles.

Je ne me souviens plus bien quand et comment j’ai découvert Pierre Pevel mais une fois découvert, j’ai lu autant de livres de lui que possible : les Lames du Cardinal, la trilogie de Wielstadt, les premiers tomes du Haut-Royaume et bien sûr le cycle d’Ambremer (dont le tome 1 s’appelle le Paris des merveilles). Pierre Pevel est un auteur attachant. Il nous plonge dans des uchronies parfaitement ciselées avec la volonté de vous faire vivre une aventure. C’est un faiseur d’univers et de personnages au style simple et direct. Mais ne vous y fiez pas ! Si vous y prêtez attention vous verrez que ses univers sont construits minutieusement. Les lieux notamment qui sont souvent un des personnages principaux (sinon le principal comme dans la trilogie de Wielstadt).

Suite du texte après 👇

Vous souhaitez suivre mes aventures en écriture d'un peu plus près ? Inscrivez-vous à la news.

Pas d'inquiétude, je ne spamme pas

Pierre Pevel joue aussi avec la trame de la grande Histoire et des petites histoires de la culture populaire (les caméos du Paris des merveilles sont de véritables petits trésors quand on les découvre). On retrouve peut-être là le Pierre Pevel rôliste, qui comme tout bon rôliste prend plaisir à créer des lieux et des histoires qu’on se sent parfaitement habiter. Alors quand j’ai vu l’appel à contribution pour une anthologie consacrée au Paris des merveilles, il ne m’a fallu que quelques jours pour me décider à tenter ma chance.

La date est fixée au 1er juillet (2017). Il faudra rendre un synopsis et les premières pages de la nouvelle. Les portes du Paris des merveilles viennent de s’entrouvrir, il n’y a plus qu’à s’y engouffrer.

Cet article fait partie d’une série que j’espère pouvoir écrire tout au long du projet. Ça sera une sorte de journal des coulisses de ma micro-aventure dans le Paris des merveilles.

A propos de l'auteur

Benjamin Lupu

Historien de formation, passionné de sciences humaines, de technologie, d'archéologie et par les littératures de l'imaginaire, Benjamin Lupu est l'auteur des Mystères de Kioshe, une série d'enquêtes de fantasy mettant en scène la magicienne Tirséa Mortevue et ses compagnons.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.