Mardi dernier (21/03/2017), grâce au mystère de l’algorithme de l’ogre Facebook, j’ai découvert que Pierre Pevel lançait un appel à contribution pour une anthologie de nouvelles prenant place dans le Paris des merveilles.
Je ne me souviens plus bien quand et comment j’ai découvert Pierre Pevel mais une fois découvert, j’ai lu autant de livres de lui que possible : les Lames du Cardinal, la trilogie de Wielstadt, les premiers tomes du Haut-Royaume et bien sûr le cycle d’Ambremer (dont le tome 1 s’appelle le Paris des merveilles). Pierre Pevel est un auteur attachant. Il nous plonge dans des uchronies parfaitement ciselées avec la volonté de vous faire vivre une aventure. C’est un faiseur d’univers et de personnages au style simple et direct. Mais ne vous y fiez pas ! Si vous y prêtez attention vous verrez que ses univers sont construits minutieusement. Les lieux notamment qui sont souvent un des personnages principaux (sinon le principal comme dans la trilogie de Wielstadt).
Pierre Pevel joue aussi avec la trame de la grande Histoire et des petites histoires de la culture populaire (les caméos du Paris des merveilles sont de véritables petits trésors quand on les découvre). On retrouve peut-être là le Pierre Pevel rôliste, qui comme tout bon rôliste prend plaisir à créer des lieux et des histoires qu’on se sent parfaitement habiter. Alors quand j’ai vu l’appel à contribution pour une anthologie consacrée au Paris des merveilles, il ne m’a fallu que quelques jours pour me décider à tenter ma chance.
La date est fixée au 1er juillet (2017). Il faudra rendre un synopsis et les premières pages de la nouvelle. Les portes du Paris des merveilles viennent de s’entrouvrir, il n’y a plus qu’à s’y engouffrer.