Cartes et glossaire du Grand Jeu

C

Raccourcis vers les cartes :
L’Europe du Grand Jeu
La Constantinople du Grand Jeu

Cette page accompagne mon roman d’aventure et d’espionnage Le Grand Jeu qui imagine une Histoire où la Guerre froide n’a pas eu lieu au XXe siècle, mais au XIXe. Elle est née de l’idée que nous avons tous à présent un téléphone dans la poche et que je pourrais le transformer en compagnon de lecture en proposant des cartes commentées sur les principaux lieux du roman.

Le Grand Jeu aux éditions Bragelonne (grand format, poche et ebook)

L’Europe du Grand Jeu

L’Europe du Grand Jeu est sensiblement différente de la nôtre. La carte ci-dessous vous permet de vous représenter les lieux et le contexte évoqués dans le roman.

À sa suite, des détails vous permettent d’approfondir l’histoire alternative du Siècle rouge et noir (l’univers du Grand Jeu). Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’en prendre connaissance pour lire et comprendre l’intrigue. Vous pouvez tout à fait le faire après avoir terminé le roman pour prolonger le plaisir.

Cliquez sur la carte pour l’ouvrir et pouvoir l’agrandir

Les forces en présence et les principaux lieux du roman.

Le Nouvel empire russe et l’Alliance de l’ouest

Nous sommes en 1885, dans l’univers du Siècle rouge et noir, deux blocs s’affrontent un peu la manière des États-Unis et de l’Union soviétique pendant la Guerre froide dans notre réalité. Il y a d’une part, le Nouvel empire russe, première puissance industrielle et militaire du monde, et d’autre part, l’Alliance de l’ouest qui regroupent de nombreux pays européens dont la France, la Grande-Bretagne et la Confédération des états allemands.

La bataille de Magdebourg

Depuis 1871, date de la Seconde guerre impériale qui a vu l’annexion de la Pologne et la Prusse par le Nouvel empire russe suite à la terrible défaite de la Prusse et ses alliés à la bataille de Magdebourg, les deux blocs s’affrontent dans une guerre larvée d’espions et d’escarmouches appelée le Grand Jeu.

Constantinople, l’Empire ottoman et Sébastopol

Constantinople, la capitale de l’Empire ottoman, est le lieu privilégié du Grand Jeu entre le Nouvel empire russe et l’Alliance de l’ouest. En effet, l’Empire ottoman a été contraint à la neutralité depuis sa défaite à Sébastopol en 1855 lors de la Première guerre impériale, et sa capitale est un véritable nid d’espions.

Le Mur des morts

Pour consolider sa frontière occidentale, le Nouvel empire russe a construit un gigantesque mur fortifié qui va de la baie de Kiel au nord de la Confédération des états allemands jusqu’à la frontière nord de l’Autriche. Les Allemands ont surnommé cette ligne de défense le Mur des morts (« die Totenwand » en allemand).

Novoser

Le Nouvel empire russe a été fondé en 1825 après la défaite et la mort du Tsar Alexandre 1er. Novoser, la capitale du Nouvel empire russe, a été bâtie sur les ruines de Saint-Petersbourg. Novoser est l’abréviation de « novoye serdtse », le « nouveau cœur » en russe.

La Roumélie

La Roumélie est le nom qu’on donne à la partie européenne de l’Empire ottoman.

La ligne Paris – Constantinople de la Française des airs

Dans l’univers du Grand Jeu, des dirigeables comparables aux zeppelins et appelés streloks (un mot d’origine russe), sillonnent le ciel. Il est ainsi possible d’embarquer à l’ aérogare d’Austerlitz à Paris pour Constantinople (où on débarque à l’aérogare de Sirkeci). La liaison est assurée par la Française des airs et suit un trajet identique à celui de l’Orient Express (en passant notamment par Vienne).

Constantinople

L’essentiel de l’action du Grand Jeu se déroule dans le cœur historique de Constantinople appelé la Corne d’or. La carte ci-dessous vous indique les lieux réels comme fictifs que j’ai utilisés.

Cliquez sur la carte pour l’ouvrir et pouvoir l’agrandir

Les lieux du roman à Constantinople

J’ai utilisé une carte réelle datant de 1922. Saurez-vous la retrouver dans le roman ?

Le pont de Galata au XIXe siècle vu depuis la rive nord

L’aérogare de Sirkeci

Les dirigeables des différentes compagnies (comme la Française des airs) s’amarrent aux mats de l’aérogare de Sirkeci. Dans notre réalité, la gare de Sirkeci est le terminus de l’Orient Express.

La colline de Pera

La colline de Pera est le quartier international de Constantinople. C’est là que se concentre la présence étrangère et notamment les représentants des nations européennes. On y trouve l’ambassade du Nouvel empire russe. On y accède grâce au pont de Galata. La colline de Pera est traversée par une longue avenue aux airs de boulevard parisien appelée Grand rue.

La zone industrielle

Dans l’univers du Siècle rouge et noir, l’industrie est beaucoup plus développée qu’à la même époque dans notre réalité. À l’ouest de la colline de Pera se trouve une vaste zone occupée par des usines. C’est un lieu sombre parsemé de bâtiments décrépis où il est facile de se cacher.

Le HMS Argos

Depuis 1855 et la fin de la Première guerre impériale, l’Empire ottoman est contraint à la neutralité et les services secrets étrangers ont interdiction de fouler son sol. L’Alliance de l’ouest contourne cette interdiction en maintenant en permanence le cuirassé HMS Argos à l’entrée du détroit du Bosphore.

Voilà, j’espère que cette page vous aura plu et aura été utile. Si vous avez aimé le Grand Jeu, n’hésitez pas à commenter, aimer et partager sur les réseaux et les plateformes. C’est une aide précieuse pour faire grandir mes univers.