En mars 2017 commençait une drôle d’aventure quand je me suis décidé à répondre à l’appel à textes lancé par Pierre Pevel. Cette figure de la fantasy francophone invitait à écrire des histoires dans son univers féerique du Paris des merveilles, un Paris de la Belle Époque peuplé de magiciens et de fées, fleurant bon les romans d’aventure du XIXème siècle (Arsène Lupin, Rouletabille…).
C’est le grand jour !
J’ai eu la chance d’être sélectionné avec 3 autres co-autrices et quelques 30 mois plus tard, Contes et récits du Paris des merveilles sort demain (mercredi 11 septembre 2019) aux éditions Bragelonne. Vous trouverez le livre chez vos libraires et sur toutes les plateformes.
Contes et récits du Paris des merveilles sur Amazon
Dans les Portes de l’Outremonde – ma nouvelle –, Griffont est aux prises avec un mystère impliquant un des plus grands sculpteurs de son temps. (Pour les fans, Azincourt a son rôle à jouer dans cette histoire.) J’espère que cette nouvelle vous plaira autant que j’ai pris plaisir à l’écrire.
Suite de l’article après 👇
Découvrir les coulisses du projet
J’ai tenu une sorte de journal de cette aventure personnelle que vous pouvez découvrir sur mon site. Cet été (2019), j’y ai ajouté des interviews de mes co-autrices (Sylvie, Catherine et Bénédicte) ainsi qu’un entretien avec Pierre Pevel.
- Et si on partait pour le Paris des merveilles ?
- Deux mondes à explorer
- Les mille et un détails du Paris des merveilles
- Quand une idée vous trouve au milieu d’une expo
- Un œil sur le siècle passé
- Quelques pièces du puzzle
- Projet soumis
- Visa pour Ambremer
- Jeu de piste
- Balade d’automne
- Le cimetière des scènes coupées
- Interview de Sylvie Poulain
- Interview de Bénédicte Vizier
- Interview de Catherine Loiseau
- Interview de Pierre Pevel
Je continuerai de vous donner des nouvelles de ce projet – À très bientôt.
Cet article fait partie d’une série que j’espère pouvoir écrire tout au long du projet. Ça sera une sorte de journal des coulisses de ma micro-aventure dans le Paris des merveilles.