Personnaliser son clavier pour écrire sous Windows

P

Petit préambule : j’écris sous Windows. Aussi cet article est consacré à ce système d’exploitation qui me convient tout à fait. Donc ce n’est pas la peine de vous lancer dans des prêches pour votre système préféré, je les ignorerai. A la place je vous invite à relire la merveilleuse nouvelle d’Umberto Eco à ce sujet.

Écrire demande d’utiliser des caractères bien particuliers (—, « », etc). Lionel Davoust en parle (très bien) dans une série d’articles sur la ponctuation et les dialogues. Malheureusement, même si vous utilisez un clavier AZERTY, vous avez pu constater qu’il n’existe pas de moyen facile pour taper ces caractères. Vous pouvez :

  • Copier/coller le caractère depuis une table de caractères spéciaux. C’est ce que propose par exemple Microsoft Word ou Google Outils de saisie en ligne. Pas du tout pratique quand vous êtes en train de taper furieusement un dialogue.
  • Utiliser (sous Windows) une combinaison Alt + code Unicode (par exemple Alt + 144 donnera É). Toujours pas super pratique car il faut mémoriser les codes par cœur et surtout posséder un pavé numérique, ce qui n’est pas mon cas car j’écris sur un ultra portable.

Dans un article récent, Lionel Davoust (encore lui) propose d’installer des claviers personnalisés pour disposer de combinaisons de touches faciles pour obtenir ses caractères spéciaux préférés. Malheureusement, les méthodes proposées n’ont pas fonctionné pour moi car j’écris sous Google Docs avec Chrome. (Par contre, ça marche très bien sous Word.) Après une brève (mais intense) période de déprime, je me suis mis en quête d’une solution et… (roulement de tambour), j’en ai trouvé une ! Je vous la partage en espérant que cela vous serve autant qu’à moi.

Pour faire court, il s’agit de créer son propre clavier personnalisé à l’aide de l’outil Microsoft Keyboard Layout Creator.

Dans le petit tutoriel ci-dessous, je vous montre comment ajouter le raccourci Crtl + Alt + W pour la majuscule accentuée É. C’est un exemple hein, vous faites ce que vous voulez 😉

A noter : je travaille sous Windows 7 donc toutes les captures montrent comment faire avec cette version du système d’exploitation de Microsoft. Néanmoins cette vidéo vous montre qu’il n’y a pas grande différence avec Windows 10.

Étape 1 : Installer Keyboard Layout Creator

Vous pouvez télécharger Keyboard Layout Creator à cette adresse : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=22339.

L’installation se fait comme n’importe quel autre logiciel Windows. Par contre, Keyboard Layout Creator ne semble être disponible qu’en anglais mais vous verrez que ce n’est pas vraiment problématique.

Étape 2 : Créer et tester son clavier personnalisé

  • Lancez Keyboard Layout Creator.
  • Un clavier vierge apparaît.
  • Importez un clavier existant en allant dans le menu File > Load Existing Keyboard et en choisissant ensuite le clavier français de votre choix.

  • Cliquez sur Properties dans le menu Project.
    • Donnez un nom (champ Name) à votre clavier (ex. clvauteur)
    • Donnez une description. C’est cette description qui apparaîtra comme nom du clavier dans Windows.
    • Cliquez sur OK.

  • Faites un clic droit sur la touche w.
  • Cliquez sur Properties for VK_W for all shift states.

  • Dans le champs ctrl+alt+<Key>, copier/coller/tapez É. (Le logiciel va remplacer votre É par un code Unicode, c’est normal. L’équivalence se trouve dans un petit encadré à droite).

  • Cliquez sur OK.

Pour tester votre nouveau raccourci :

  • Cliquez sur Test Keyboard Layout dans le menu Project.
  • Là vous pouvez vérifier que votre nouvelle combinaison de touche fonctionne : dans notre cas appuyez sur les touches Crtl et Alt en même temps puis w.

Si c’est le cas, sauvegarder votre clavier :

  • Cliquez sur Save Source File dans le menu File.

Étape 3 : Installer et utiliser son clavier personnalisé

Nous devons maintenant transformer notre clavier en un clavier officiel de Windows.

  • Cliquez sur Build DLL and Setup Package dans le menu Project.

  • Une fois que la compilation est finie, on vous propose d’ouvrir le dossier où se trouve l’installeur du clavier. Dites oui.
  • Pour installer votre clavier, double cliquez sur setup.exe et suivez les instructions.

Une fois l’installation finie, redémarrez votre ordinateur et votre clavier est prêt à l’emploi. Vous n’avez plus qu’à le choisir dans le menu des claviers de votre barre des tâches.

Je vous ai dit que j’ai utilisé mon tout nouveau clavier pour taper cet article ? 🙂

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a été utile. N’hésitez pas à garder le contact et à découvrir mes projets Les Mystères de Kioshe ainsi qu’une participation à l’anthologie du Paris des merveilles avec Pierre Pevel. À bientôt j’espère.

A propos de l'auteur

Benjamin Lupu

En 2017, je saute le pas pour concrétiser mes envies d'écriture. Ce blog parle des coulisses de mes projets Les mystères de Kioshe et de mon éventuelle participation à une anthologie du Paris des merveilles.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.