3 ans, 5 mois et 16 jours à écrire de la fantasy, de la science-fiction et du steampunk

3

1265 jours (soit 3 ans, 5 mois et 16 jours). Ça fait 1265 jours que j’ai pris la plume avec l’idée de raconter les meilleures histoires possibles.

Jour 356 (soit 11 mois et 22 jours) : Le premier épisode des Mystères de Kioshe (Le Cœur de Talris) sort. (Il y en aura 8 autres et bientôt un 9ème.)

Jour 835 (soit 2 ans, 3 mois et 14 jours) : Le premier volume des Mystères de Kioshe (qui contient les 5 premiers épisodes) sort. (Sylvie Poulain embarque dans l’aventure avec un épisode bonus.)

Jour 911 (soit 2 ans, 5 mois et 28 jours) : L’anthologie Contes et récits du Paris des merveilles sort. Elle contient ma nouvelle Les portes de l’Outremonde.

Jour 1043 (soit 2 ans, 10 mois et 7 jours) : Ma nouvelle de science-fiction Noch’ Monstra est sélectionnée pour l’anthologie du festival Nice Fictions. (Elle paraîtra en juin 2021, Covid oblige.)

Ça a l’air de rien, mais c’est beaucoup pour moi. C’est trois ans et demi à apprendre tous les jours, à m’améliorer, à prendre du plaisir à conter, à douter aussi parfois.

Et après ?

D’abord, les Mystères. Le volume 1 des Mystères de Kioshe a été mon premier roman. Je suis énormément attaché à ces personnages et cet univers (défauts compris). C’est la maison et des copains se sont invité·e·s. Après l’épisode 8 écrit par Thomas, Sylvie peaufine l’épisode 9 et ça veut dire qu’on approche de la fin 😧. Ce projet était prévu pour être raconté en 10 épisodes. Je vais donc m’atteler à l’épisode final. (Il y aura aussi un épisode bonus écrit par votre serviteur dans l’intégrale n°2.)

Mais le planning d’écriture des Mystères a été bousculé. Je souhaitais boucler – épisode bonus compris – pour décembre 2020. Ça ne sera pas le cas. La Chanceuse s’est joué de moi comme elle sait si bien le faire 😅.

Pour mémoire voilà ce que j’envisageais l’an dernier.

Pour commencer, après bien des hésitations, j’ai répondu au second appel à textes lancé par Pierre Pevel pour une nouvelle anthologie du Paris des merveilles. Je me suis longuement demandé si j’avais une histoire intéressante à raconter dans cette Belle époque féerique. Il semble que oui car Pierre a de nouveau sélectionné mon projet (avec 9 autres parmi 120 ; il y aura 2 anthologies au final) 🥳.

En début d’année (2020), j’avais cerné l’univers steampunk que je voulais développer. J’ai écrit un synopsis et une cinquantaine de pages de test. Puis j’ai pris mon courage à deux mains et je les ai envoyés à un éditeur. Aujourd’hui, je peux annoncer officiellement que les Éditions Bragelonne a accepté de publier mon second roman. Je vais tout faire pour vous faire vivre les aventures de Martina Krelinkova et de ses acolytes, pris dans les mailles d’un jeu d’espions à Constantinople, dans un XIXème siècle alternatif. Si je réussi mon pari, vous pourrez lire la chose courant 2021 🥳.

C’est pour cette raison que je vais repousser la fin des Mystères de Kioshe à mars 2021. Je n’ai pas la moindre envie de bâcler cette fin (ni les autres projets). Mon objectif est de vous offrir trois belles histoires pour 2021 ! (Dans un podcast récent, je me demandais si je n’étais pas la réincarnation d’un moine copiste car ces 3 projets sont des défis énormes pour moi. Alors ne m’en voulez pas, mais je vais être un peu plus silencieux ces prochains mois.)

À bientôt et encore une fois, merci de me lire et de vos encouragements.

A propos de l'auteur

Benjamin Lupu

Historien de formation, passionné de sciences humaines, d'archéologie et des littératures de l'imaginaire, Benjamin Lupu est l'auteur des Mystères de Kioshe, a participé au recueil des Contes et récits du Paris des merveilles dirigé par Pierre Pevel et a publié Le Grand Jeu, un roman d'espionnage steampunk se déroulant à Constantinople.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.