Petit préambule : j’écris avec Word sous Windows et Android. Aussi cet article est consacré à ces logiciels qui me conviennent tout à fait. Donc ce n’est pas la peine de vous lancer dans des prêches pour votre système préféré, je les ignorerai. À la place je vous invite à relire la merveilleuse nouvelle d’Umberto Eco à ce sujet.
Écrire demande d’utiliser des caractères bien particuliers (—, « », etc). Lionel Davoust en parle (très bien) dans une série d’articles sur la ponctuation et les dialogues. Malheureusement, même si vous utilisez un clavier AZERTY, vous avez pu constater qu’il n’existe pas de moyen facile pour taper ces caractères. Vous pouvez :
- Copier/coller le caractère depuis une table de caractères spéciaux. C’est ce que propose par exemple Microsoft Word ou Google Outils de saisie en ligne. Pas du tout pratique quand vous êtes en train de taper furieusement un dialogue.
- Utiliser (sous Windows) une combinaison Alt + code Unicode (par exemple Alt + 144 donnera É). Toujours pas super pratique car il faut mémoriser les codes par cœur et surtout posséder un pavé numérique, ce qui n’est pas mon cas car j’écris sur un ultra portable.
Dans un article récent, Lionel Davoust (encore lui) propose d’installer des claviers personnalisés pour disposer de combinaisons de touches faciles pour obtenir ses caractères spéciaux préférés. Malheureusement, les méthodes proposées n’ont pas fonctionné pour moi car j’écris sous Google Docs avec Chrome. (Par contre, ça marche très bien sous Word.) Après une brève (mais intense) période de déprime, je me suis mis en quête d’une solution et… (roulement de tambour), j’en ai trouvé une ! Je vous la partage en espérant que cela vous serve autant qu’à moi.
Pour faire court, il s’agit de créer son propre clavier personnalisé à l’aide de l’outil Microsoft Keyboard Layout Creator.
Dans le petit tutoriel ci-dessous, je vous montre comment ajouter le raccourci Crtl + Alt + W pour la majuscule accentuée É. C’est un exemple hein, vous faites ce que vous voulez 😉
A noter : je travaille sous Windows 7 donc toutes les captures montrent comment faire avec cette version du système d’exploitation de Microsoft. Néanmoins cette vidéo vous montre qu’il n’y a pas grande différence avec Windows 10.
Étape 1 : Installer Keyboard Layout Creator
Vous pouvez télécharger Keyboard Layout Creator à cette adresse : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=102134.
L’installation se fait comme n’importe quel autre logiciel Windows. Par contre, Keyboard Layout Creator ne semble être disponible qu’en anglais mais vous verrez que ce n’est pas vraiment problématique.
Étape 2 : Créer et tester son clavier personnalisé
- Lancez Keyboard Layout Creator.
- Un clavier vierge apparaît.
- Importez un clavier existant en allant dans le menu File > Load Existing Keyboard et en choisissant ensuite le clavier français de votre choix.
- Cliquez sur Properties dans le menu Project.
- Donnez un nom (champ Name) à votre clavier (ex. clvauteur)
- Donnez une description. C’est cette description qui apparaîtra comme nom du clavier dans Windows.
- Cliquez sur OK.
- Faites un clic droit sur la touche w.
- Cliquez sur Properties for VK_W for all shift states.
- Dans le champs ctrl+alt+<Key>, copier/coller/tapez É. (Le logiciel va remplacer votre É par un code Unicode, c’est normal. L’équivalence se trouve dans un petit encadré à droite).
- Cliquez sur OK.
Pour tester votre nouveau raccourci :
- Cliquez sur Test Keyboard Layout dans le menu Project.
- Là vous pouvez vérifier que votre nouvelle combinaison de touche fonctionne : dans notre cas appuyez sur les touches Crtl et Alt en même temps puis w.
Si c’est le cas, sauvegarder votre clavier :
- Cliquez sur Save Source File dans le menu File.
Étape 3 : Installer et utiliser son clavier personnalisé
Nous devons maintenant transformer notre clavier en un clavier officiel de Windows.
- Cliquez sur Build DLL and Setup Package dans le menu Project.
- Une fois que la compilation est finie, on vous propose d’ouvrir le dossier où se trouve l’installeur du clavier. Dites oui.
- Pour installer votre clavier, double cliquez sur setup.exe et suivez les instructions.
Une fois l’installation finie, redémarrez votre ordinateur et votre clavier est prêt à l’emploi. Vous n’avez plus qu’à le choisir dans le menu des claviers de votre barre des tâches.
Bonus : utiliser le clavier personnalisé par défaut
- Ouvrez les paramètres de Windows
- Dans le champ de recherche des paramètres, tapez « paramètres avancés de clavier »
- Choisissez votre clavier personnalisé dans la liste déroulante
- Cochez Utiliser la barre de langue…
Je vous ai dit que j’ai utilisé mon tout nouveau clavier pour taper cet article ? 🙂
Merci beaucoup
Pour ce tuto
J’ai essayé de créer un clavier avec un language « inventer » (corpus), le clavier fonctionne très bien dans le Test Keybord Layout, je l’ai installé comme énoncé au dessus, le clavier est bien installé sur l’ordinateur mais une fois que je veux écrire avec il écrit avec les trouches normales, comment puis-je faire pour écrire avec mon language « inventé » ? merci d’avance
Il faut bien penser à choisir le clavier avec lequel écrire (ça se décide pour chaque logiciel). Par exemple, sous Win10, ce choix peut se faire dans la barre des notifications.
Merci de mettre vos connaissance à disposition.
Perso j’ai essayé de telecharger le keyboard lay otu creator , pas treès clair la compatibilité win10, enxuite gros souics avec .net frame et la version. .. bref ca m’a un peu cassé…
Petit recherche et clavier+ free ware fait mon bonheur. Il m’a permis de créer les touches de caractères spéciaux pour la langue Pular (ouest afrique)
Exact. Je devrais mettre à jour cet article pour Windows 10.
génial. l’outil est super utile, une touche de clavier ne marche plus? elle est remplacée. merci beaucoup pour ce tuto !
Ah je n’aurais pas pensé à cette utilisation Ravi que ça vous soit utile.