Mi-août (2019) le festival Nice Fictions a lancé un appel à textes pour son édition 2020. C’est une tradition. Les festivals consacrés à l’imaginaire éditent souvent des anthologies sur un thème. Là, il s’agit d’écrire une nouvelle de science fiction positiviste, à rebours des dystopies sombres et violentes qui fleurissent depuis quelques années. Cette branche de la science fiction a même un nom : le hopepunk 😂 Passons… Je suis un admirateur de Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek et de son univers futuriste dans lequel beaucoup de nos problèmes contemporains ont été résolus (sauf les celui des pyjamas peut-être). Donc sans le savoir, je suis un fan de hopepunk. Je me suis donc mis au travail et un mois plus tard, je suis fier d’avoir fini ma première histoire de science fiction : Noch’ monstra. Je vais l’envoyer à Nice Fictions en espérant être sélectionné.
L’appel à textes
Demain, la Terre… La planète, aujourd’hui, fait face à une situation sans précédent. Et à une opportunité unique : faire sa révolution globale, changer de logiciel, reformuler la loi fondamentale d’une humanité qui doit composer avec la Nature.
Parce que nous n’avons pas de plan(ète) B et trop peu de chances d’en découvrir une où se réfugier à temps, du moins pour le commun des mortels.
Parce qu’une situation sans précédent implique des solutions qui ne le sont pas moins, Terre 2.0 ne peut se concevoir, malgré les prises de conscience politiques et scientifiques, sans le recours à de nouveaux récits, sans l’invention de nouvelles légendes, de nouveaux héros.
Les suggestions sont ouvertes.