Si vous avez suivi la première saison des Mystères de Kioshe – la série de fantasy que je développe –, vous aurez remarqué que la couverture de chaque épisode est une porte d’entrée vers son univers mystérieux.
L’illustrateur João Henrique De Jesus Gomes a – en toute liberté – développé un univers graphique à part qui se détache des illustrations traditionnelles de la fantasy. Pour l’intégrale, nous voulions nous attaquer au 4ème personnage de la série : la ville elle-même – Kioshe – où se déroulent toutes les aventures des Mystères. Un objectif difficile. Cette cité s’inspire des mégalopoles antiques comme Rome, des villes de l’empire musulman du Moyen Âge ou des métropoles asiatiques. C’est un décor baroque et foisonnant, une accumulation urbaine parfois chaotique. Elle peut être également démesurée. La magie permet de s’affranchir de certaines contraintes du réel. Et puis, il y a les portes…
Les portes de Kioshe sont innombrables : il y a bien sûr les arcs de la Porte majeure au pied des phares, les entrées invisibles – et capricieuses – de la Maison des curiosités, celles des Tours blanches, du Fond ou les seuils du temple de Talris. Et puis il y a la couverture qui est une porte vers le roman. C’est pour ça qu’Henrique s’est lancé dans une porte à la mesure la ville des Mystères. Voilà donc l’illustration de l’intégrale de la saison 1 des Mystères de Kioshe – qui, je le rappelle, sera disponible en broché et en ebook début juillet (2019), avec un épisode bonus écrit par l’autrice Sylvie Poulain.
En espérant que vous en franchirez le pas pour découvrir ce qui s’y cache. À bientôt.