Les Mystères de Kioshe quittent Kobo et Google

L

Les Mystères de Kioshe ne seront plus disponibles sur Kobo/Fnac et Google Play. J’aimerais vous expliquer pourquoi.

Le 12 mars 2018, le Cœur de Talris – le premier épisode des Mystères de Kioshe – était disponible pour la première fois sur Amazon au travers de la Kindle Publishing Platform (la plateforme d’Amazon pour auto-publier ses livres). Dans les mois qui suivirent, je décidais d’étendre la publication des épisodes aux plateformes de Kobo (également distribuée en France sur le site de la Fnac) et Google. Presque 2 ans après, force est de constater que ces dernières sont loin d’être aussi performantes qu’Amazon.

D’un côté près de 74% de mes ventes proviennent d’Amazon quand les plateformes concurrentes totalisent environ 18%. Ce n’est pas négligeable me direz-vous ? Oui et non. Mes ventes directes représentent déjà 8% alors qu’elles ont été majoritairement faites au moment du Salon fantastique (soit 2 jours). D’autre part, la distribution sur d’autres plateformes m’empêche d’inscrire mes livres au programme KDP Select qui offrent des fonctionnalités supplémentaires pour faire connaître mes livres. Enfin, les concurrents d’Amazon ne proposent pas d’impression à la demande (ou alors à des prix d’entrée élevés).

Je choisis donc de plus investir dans la plateforme Amazon car c’est la plus performante pour un auto-publié. Cela pose pas mal de questions bien sûr (auxquelles je n’ai pas forcément de réponse). L’une d’elle est qu’Amazon utilise un format propriétaire pour les ebooks. C’est pour cela que depuis le début je propose de fournir des copies au format ouvert et standard epub sur simple preuve d’achat.

L’autre décision qui prendra sans doute plus de temps est de faire grandir la vente directe. Je vous en reparlerai certainement dans le courant de l’année.

À très bientôt.

A propos de l'auteur

Benjamin Lupu

Historien de formation, passionné de sciences humaines, de technologie, d'archéologie et par les littératures de l'imaginaire, Benjamin Lupu est l'auteur des Mystères de Kioshe, une série d'enquêtes de fantasy mettant en scène la magicienne Tirséa Mortevue et ses compagnons.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.