Les Mystères de Kioshe quittent Kobo et Google

L

Les Mystères de Kioshe ne seront plus disponibles sur Kobo/Fnac et Google Play. J’aimerais vous expliquer pourquoi.

Le 12 mars 2018, le Cœur de Talris – le premier épisode des Mystères de Kioshe – était disponible pour la première fois sur Amazon au travers de la Kindle Publishing Platform (la plateforme d’Amazon pour auto-publier ses livres). Dans les mois qui suivirent, je décidais d’étendre la publication des épisodes aux plateformes de Kobo (également distribuée en France sur le site de la Fnac) et Google. Presque 2 ans après, force est de constater que ces dernières sont loin d’être aussi performantes qu’Amazon.

D’un côté près de 74% de mes ventes proviennent d’Amazon quand les plateformes concurrentes totalisent environ 18%. Ce n’est pas négligeable me direz-vous ? Oui et non. Mes ventes directes représentent déjà 8% alors qu’elles ont été majoritairement faites au moment du Salon fantastique (soit 2 jours). D’autre part, la distribution sur d’autres plateformes m’empêche d’inscrire mes livres au programme KDP Select qui offrent des fonctionnalités supplémentaires pour faire connaître mes livres. Enfin, les concurrents d’Amazon ne proposent pas d’impression à la demande (ou alors à des prix d’entrée élevés).

Je choisis donc de plus investir dans la plateforme Amazon car c’est la plus performante pour un auto-publié. Cela pose pas mal de questions bien sûr (auxquelles je n’ai pas forcément de réponse). L’une d’elle est qu’Amazon utilise un format propriétaire pour les ebooks. C’est pour cela que depuis le début je propose de fournir des copies au format ouvert et standard epub sur simple preuve d’achat.

L’autre décision qui prendra sans doute plus de temps est de faire grandir la vente directe. Je vous en reparlerai certainement dans le courant de l’année.

À très bientôt.

A propos de l'auteur

Benjamin Lupu

Historien de formation et passionné par les sciences humaines, l'archéologie et les littératures de l'imaginaire, Benjamin Lupu publie cette année Le Solstice des ombres, une fresque de dark fantasy qui plonge ses personnages dans les tourments d'une guerre de religion.

Auparavant, après avoir contribué aux anthologies du Paris des merveilles de Pierre Pevel, il a écrit Le Grand Jeu, une Histoire réinventée qui mêle steampunk et espionnage dans le cadre éclatant de l'Istanbul de la fin du XIXe siècle, ainsi que la série d'enquêtes de fantasy Les Mystères de Kioshe.

Ses récits explorent les méandres de petites et grandes histoires imaginaires pour narrer des choix difficiles, le courage, la fraternité, les amours, ainsi que la fantaisie et l'humour, qui jalonnent le destin.

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.