Si vous suivez mon actualité, vous savez que je me suis lancé dans le développement d’un tout nouvel univers de dark fantasy : le Solstice des ombres.
J’ai quitté les rives du Bosphore et les as de la cambriole du Grand Jeu, mon roman d’espionnage steampunk pour les cieux beaucoup plus sombres d’une guerre de religion.
Ce projet m’a demandé beaucoup de travail de construction des personnages et de leur univers avec ses coutumes et son histoire. J’ai terminé le premier volume fin septembre 2023 et me suis mis en quête d’un éditeur aux Imaginales 2024. Après plusieurs mois d’échange, j’ai le plaisir de vous annoncer que les éditions Mnémos ont accepté de publier les deux tomes du Solstice des ombres, respectivement au premier semestre 2025 et au premier semestre 2026.
Ce n’est bien sûr pas la fin du chemin, mais c’est une étape importante pour que cette histoire parvienne jusqu’à vous. (J’ai hâte.) Nous travaillons déjà à la couverture, au pitch pour le distributeur et bien sûr aux corrections et enrichissements, sans oublier l’écriture du deuxième volume. C’est intense. En ce qui me concerne, mener à bien un roman d’imaginaire – fantasy ou science-fiction –, c’est un peu comme produire un film avec ses acteurs, ses décors, son lore…
J’espère que ça vous plaira et en attendant, je me remets au travail.
Le Solstice des ombres, ça parle de quoi ?
Depuis 25 ans déjà, les baronnies d’Hyrdrie s’entredéchirent dans une guerre de religion fratricide et cruelle appelée Chemin des larmes. Orostrates et hérétiques borésiaques s’affrontent pour dominer le culte rendu à Asthor, le divin soleil.
Umbrod, jeune moine orostrate et enlumineur de talent, quitte pour la première fois son monastère avec la délégation envoyée à Canaé pour assister à l’intronisation d’un saint reliquaire, représentant du dieu soleil sur terre, un événement aussi rare qu’important.
Umbrod et ses compagnons se joignent au convoi de la puissante baronne d’Achantar qui se rend également à l’intronisation du saint reliquaire. Sur la route, une troupe d’hérétiques borésiaques commandée par la sinistre Veuve misère les capture.
Voilà Umbrod plongé dans les affres de la guerre, mais aussi confronté au mystère des textes sacrés qui semblent recéler un étrange pouvoir que les hérétiques borésiaques cherchent à s’approprier.
De son côté, la baronne d’Achantar, elle-aussi prisonnière, est sommée de livrer son fils afin qu’ils soient tous deux soient jugés pour un crime ancien.
Une compagnie de chevaliers orostrates, menée par le commandeur Héskarias se met en quête de sauver la baronne d’Achantar, malgré les intrigues politiques qui font rage et au risque de trahir leur loyauté.
Le drame est en place et le sort de l’Hyrdrie se joue.
Vous suivrez un groupe de personnages avec Umbrod et Héskarias au premier plan, mais aussi Balcère, un ancien soldat devenu moine par dégoût de la guerre, Umré, une guerrière esclave, Nurit et Bataruk, un couple attachant d’anciens criminels au service d’Héskarias et Kaj, le lieutenant d’Héskarias et bien souvent la voix de la raison de ce petit groupe.
Le Solstice des ombres, c’est un univers riche et sombre d’inspiration médiévale aux accents antiques qui se dévoile au travers des péripéties et des choix difficiles auxquels sont confrontés les héros. C’est une aventure humaine en des temps incertains où se mêlent batailles, religion, secrets occultes et magie mais aussi liens filiaux, fraternité et courage.
Les Mystères de Kioshe
Il n’aura pas échappé à celles et ceux qui ont lu les Mystères de Kioshe, ma série d’enquêtes de fantasy écrite avec Sylvie Poulain, que le Solstice des ombres se déroule 400 ans avant les aventures de Tirséa Mortevue.
Les deux histoires peuvent se lire tout à fait indépendamment mais elles se répondent en bien des points.
Prélude au Solstice des ombres
Mon groupe de joueurs de jeu de rôle et moi sommes en train de jouer une aventure située dans l’univers du Solstice des ombres se passant quelques années avant les romans.
Vous pouvez suivre les parties de cette mini-campagne (motorisée par le jeu Savage Worlds) sur ma chaîne YouTube. Là encore, aucune obligation, mais des références et des clins d’oeil. La première vidéo est d’ailleurs consacrée à la découverte de l’univers par les joueurs. Ça devrait aussi marcher avec les lecteurs.
Merci encore de me suivre et de me soutenir. À bientôt.