Avertissement : cet article n’est plus valable depuis qu’Amazon a mis à disposition son outil Kindle Previewer (sur lequel je ferai sans doute un article).
Deux choses en préambule :
- je travaille sous Windows. Ce système d’exploitation qui me convient tout à fait. Donc ce n’est pas la peine de vous lancer dans des prêches pour votre système préféré, je les ignorerai. A la place je vous invite à relire la merveilleuse nouvelle d’Umberto Eco à ce sujet.
- j’ai choisi de réaliser mes livres électroniques à la main, ayant été rapidement rebuté par les aléas quasi surnaturels de Word, des outils Amazon ou de certains logiciels libres comme Calibre (par ailleurs excellent pour gérer sa bibliothèque électronique). Ça oblige à mettre un peu les mains dans le cambouis, mais le gain en terme de contrôle du rendu et de la qualité du livre vaut le coup.
Lorsque je réalise un livre électronique (ebook), je travaille dans le format epub. C’est le format standard pour les livres électroniques et la majorité des plateformes comme Kindle Publishing Platform (KDP), Google Play… l’accepteront (pour éventuellement le convertir dans un format qui leur est propre).
Malheureusement, Amazon a choisi de ne pas permettre la lecture du format epub sur ses liseuses Kindle (ah monopole quand tu nous tiens 🤨). À la place, il faut utiliser le format propriétaire KF8 ou AZW.
Suite de l’article après 👇
Cela signifiait que lorsque je voulais tester mon livre sur les liseuses Kindle, je ne pouvais pas directement envoyer mon fichier epub. Ces tests sont essentiels pour vérifier que vos livres s’afficheront correctement sur les liseuses et les applications Kindle.
La solution : les liseuses et applications Kindle supportent le format de livre électronique mobi et Amazon fournit un petit outil appelé Kindlegen pour transformer un fichier epub en fichier mobi.
Cet article présente comment utiliser l’outil Kindlegen pour transformer un fichier epub en fichier mobi.
Commencez par télécharger Kindlegen sur le site d’Amazon.
Kindlegen ne s’installe pas. Il suffit de décompresser l’archive – le fichier .zip – que vous avez téléchargé et d’en extraire les fichiers dans un répertoire :
- Clic droit sur l’archive
- Clic sur Extraire tout…
- Chemin où seront placés les fichiers décompressés : c:\kindlegen
L’utilisation de Kindlegen se fait en ligne de commande, c.-à-d. que vous allez taper des instructions dans une petite fenêtre prévue à cet effet et qu’on appelle Invite de commandes.
Pour afficher l’Invite de commandes :
- Dans l’explorateur Windows, placez vous dans le répertoire où vous avez extrait Kindlegen (ex. c:\kindlegen)
- Tapez l’instruction cmd dans la barre d’adresse de la fenêtre

- Une petite fenêtre noire apparaît

- Tapez l’instruction kindlegen dans la fenêtre et appuyez sur Entrée

- Le programme affiche un petit manuel (pas besoin de le lire, c’est juste pour vérifier que ça marche)
Pour convertir un fichier epub au format mobi :
- Copier votre fichier epub dans le répertoire où vous avez extrait Kindlegen (ex. c:\kindlegen)
- Afficher l’Invite de commandes (en tapant cmd dans la barre d’adresse de l’explorateur Windows)
- Tapez kindlegen nomdevotrefichier.epub puis appuyez sur Entrée
- Le programme se met au travail et sur votre fichier epub ne comporte pas d’erreur, il produit un fichier au format mobi

Testez son livre électronique :
- Installez l’application Kindle pour PC
- Double cliquez sur votre fichier mobi
- Celui-ci s’ouvre dans l’application Kindle
Petite astuce : pensez à retirer le fichier du livre de l’application Kindle, sinon au prochain test, celle-ci vous dira que le livre est déjà présent.
Bon tests 🙂
Hello,
Merci, en effet c’est pratique, j’ai installé Kindlegen l’autre jour sur tes conseils, ça marche bien et c’est assez crossplatform donc mac, linux, windows.
J’ai fait un petit gist de mon installation sur mon linux https://gist.github.com/jmau111/74ea421943ce4f8dba33e4766c447365
Top Merci.