Lecture : Dans la toile du temps | Adrian Tchaikovsky

L

Je vous l’avais annoncé dans mon bilan 2019, vous semblez apprécier les conseils de lecture (notamment un petit classement fait pour le mois de l’imaginaire), donc voilà la première lecture de 2020 que je vous recommande : Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky (lien Babelio).

Dans la toile du temps est un roman de science-fiction que je qualifierais de classique et c’est le premier ouvrage d’Adrian Tchaikovsky que je lis. Pourquoi classique ? Parce c’est un roman qui nous parle de civilisation extraterrestre, de voyage dans l’espace et qui est bien documenté scientifiquement parlant. Il n’en reste pas moins original dans les thèmes qu’il aborde et son traitement de l’intrigue. Je suis assez friand des livres de David Brin et de Vernor Vinge et j’ai trouvé une filiation claire entre l’auteur et ces deux grands de la science-fiction (et à peine voilée puisque un des vaisseaux s’appelle le Brin 2).

Adrian Tchaikovsky nous parle d’une expérience singulière de développement d’une civilisation étrangère et de la continuité de l’humanité (qui encore une fois est au bord d’une extinction peu glorieuse). Premier tour de force d’Adrian Tchaikovsky : réussir à rendre crédibles et attachants ses personnages, y compris les fameux extraterrestres (qui n’en sont pas tout à fait, enfin bon c’est compliqué, je vous laisse découvrir). Et il y arrive avec une histoire qui s’étale sur des siècles – deuxième tour de force –, grâce à quelques procédés stylistiques super bien vus (comme la manière dont il nomme ses personnages). On obtient un texte haletant, dense et intéressant, bref une belle SF classique. J’ai particulièrement apprécié les dilemmes auxquels sont confrontés les personnages et le rendu de leurs émotions. Cerise sur le gâteau, l’histoire est loin d’être manichéenne sans pour autant verser dans l’ultra violence ou le pessimisme.

Dans la toile du temps est une très belle surprise de ce début d’année. Si vous avez envie d’une science-fiction avec du souffle et qui va vous étonner, n’hésitez pas.

À bientôt pour de nouvelles lectures…

Vous souhaitez suivre mes aventures en écriture d'un peu plus près ? Inscrivez-vous à la news.

Pas d'inquiétude, je ne spamme pas

A propos de l'auteur

Benjamin Lupu

Historien de formation, passionné de sciences humaines, de technologie, d'archéologie et par les littératures de l'imaginaire, Benjamin Lupu est l'auteur des Mystères de Kioshe, une série d'enquêtes de fantasy mettant en scène la magicienne Tirséa Mortevue et ses compagnons.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.